Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
14 avril 2012

Les enfants surdoués pour les nuls

Tel est le titre du bouquin que je pourrai parfaitement publier un de ces jours.

Alors je vous vois venir avec vos "mais c'est genial au contraire" "pas de souci pour les notes et les devoirs"

Oui en effet, je dois bien avouer que j'ai pas de souci de ce coté là, l'école il adore, les devoirs il les fais directement en rentrant et je suis presque obligée de hurler pour qu'il se décolle de ses cahiers pour le faire gouter..

 

Mais les gens, il y a plein d'autres choses pour lesquels avoir un enfant surdoué est difficile.

L'école tiens parlons en: ils ont bien vu qu'il s'ennuyait ferme, vu qi'il sait déjà lire, écrire et compter, donc on 'ma proposé de lui faire sauter des classes. Sauf que mon loulou, bah il veut pas et moi non plus. Il veut être avec ses camarades (les mêmes depuis la maternelle), et je ne veux pas qu'il sente différent, et encore moins qu'il se ente puni. Car pour lui le séparer de ses copains et de sa maitresse qu'il adore, c'est une punition.

A côté de ça il y a le corps enseignant. J'ai du bol sa maitresse n'est pas une nouillasse, on s'entend très bien et elle m'a expliqué comment elle allait faire travailler Val. Comme il travaille très vite et qu'une fois fini il s'ennuit et du coup parle à ses camarades et les déconcentres, elle lui prépare du travaille en plus. Au début elle lui donnait des coloriages mais il disait qu'il ne venait pas à l'écoler pour barbouiller, donc du travail.

Je récupère donc un loulou assez fatigué à 16h30 mais heureux car il a pu faire 4 pages de travail en plus par rapport aux autres. Parfois je lis de la detresse dans le regard de la pauvre maitresse, qui m'avoue qu'il pose parfois beaucoup de question du genre "le nucléaire c'est quoi ? comment ça fonctionne ?". D'ailleurs vendredi il avait un stage de secourisme et il a soulé les pompiers pendant une plombe mdr

Il est curieux, il veut tout savoir tout apprendre, il sait déja comment utiliser wikipedia et internet, il a voulu une encyclopédie qu'il dévore tout le temps et me pose parfois des questions à 7h du matin au reveil, questions auxquelles soit j'ai pas la réponse, soit j'ai pas envie de répondre. Ce qui est parfois enervant, et pire je me sens idiote de ne pas savoir répondre à un enfant de 6 ans...

 Bon et puis hier je l'ai vu  dans sa chambre en  train d'apprendre à faire des divisions, tout seul. Et ça je vous jure c'est flippant.

A coté de ça il y a des trucs sympa, pas besoind e lui parler comme un bébé, il comprend tout très vite même le second degrès. C'est un vrai petit clown, d'ailleurs lors de la pièce de thétre il y a quelques semaines il a eu le rôle principal, tous les profs ont été emballés et m'ont même recommandé de l'inscrire au théatre.

Finalement à vivre avec un enfant comme ça on a tendance à oublier son age réel et lui parler comme un adulte. Heureusement, il aime aussi des choses de son âge. Passioné de Cars, de voitures, de jeux de voitures, de puzzles, de wii et de yoshis, il évolue dans un monde encore enfantin, et ça me rassure, je pense que lui aussi.

 

L'autre souci quand on a un enfant surdoué c'est justement les autres enfants.Avec ceux de sa classe il s'entend bien vu qu'il les connais depuis des années. Mais quand on va chez des amis, ou qu'il soit en contact avec des enfants qu'il ne connait pas c'est la grosse galère. Il leur pose un tas de questions, s'ennuie, et du coup viens vers moi. Quand je lui demande pourquoi il ne joue pas avec la petite fille ou le petit garçon il répond qu'il ou elle n'est pas intéressant(e). Ca c'est fait.

Avec sa grande soeur, ça pose parfois problème aussi. Ils s'entendent bien dans l'ensemble mais toujours en train de se chamailler pour des bétises. Et la grande a tendance aussi à se sentir inférieure. Exemple elle a eue son bulletin de note cette semaine avec un 15.5 de moyenne. Je la félicite c'est très bien elle n'a pas eue de baisse au second trimestre. elle reconnait être contente mais me parle d'une chose seulement, la moyenne de son frère. Aura t il encore 19 de moyenne ?

Je lui demande ce qu'il y a et en gros elle a du mal à accepter qu'il soit si doué, que tout soit si facile pour lui avec qu'elle travaille énormément pour se maintenir en tête. Ce que je comprends parfaitement, mais je peux rien y changer :/

Alors vous voyez vivre avec un enfant surdoué n'a rien d'évident...

 

Publicité
Commentaires
P
Ce que tu dis me fais écho. Je ne pense pas que mon petit soit surdoué, mais comme dit la maitresse, il est excellent en cours (cp). L'année dernière, j'ai eu de gros pb avec l'instit qui me disait qu'il avait un problème psycho moteur, de relations ect. Je suis allée au cmp et les professionnels m'ont dit que c'était un enfant très différent, très intellectuel. En moyenne section il savait déjà lire sans buter sur les mots, mais l'instit ne l'avait meme pas remarqué. Il s'ennuyait, ne voulait plus aller à l'école. Heureusement, il est de fin d'année (novembre), donc il a un an de moins que ceux du début d'année, c'est ce qui le sauve je pense de l'ennui. Cette année, la maitresse s'adapte et il s'ennuit moins.<br /> <br /> Ce qui m'interpelle, c'est ce que tu dis par rapport aux autres enfants... le mien s'isole aussi toujours. Leurs jeux ne l'intéressent pas. Pire parfois il me dit : julian il est gentil, mais il n'est pas intéressant, il est bête... je n'aime pas qu'il dise ça. J'ai l'impression d'avoir parfois un ado de 6 ans à la maison, qui pareil, pose des questions sans cesse et lit son encyclopédie le soir dans son lit jusque pas d'heure...<br /> <br /> Parallèlement, il ne sait pas faire du vélo... le tien aussi est mauvais en sport ? <br /> <br /> Par contre, ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'il n'a pas confiance en lui. Il pense toujours rater alors qu'il réussit... il doute sans arrêt de ses capacités, et parfois même en perds ses moyens.<br /> <br /> Bref, c'est vrai que ca pose question d'avoir un enfant différent. Du coup, on a toujours l'impression que le petit de 3 ans est en retard... j'ai réalisé quand la maitresse m'a dit qu'il s'avait lire la lettre de son prénom et "qu'on voyait qu'il avait un frère", sous entendu, qu'il était pas mal bon... mais bon, son frère à son age savait déjà écrire son nom complet et toutes les lettres de l'alphabet.... <br /> <br /> ouaip, pas facile hein ? d'être parents !
Répondre
F
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant moi-même sauté une classe, je ne peux que te conseiller de camper sur tes positions et de refuser en bloc de le faire avancer trop vite. Ce n'est pas tellement une question d'école, il pourrait rebondir sans problèmes si je crois ce que tu en écris, mais plus une question de développement personnel. Notamment au moment de l'adolescence, et jusqu'à 18 ans, ça peut poser plusieurs problèmes. J'ai parlé de ça avec d'autres personnes ayant sauté une classe, et même si il y en a certains pour qui tout s'est bien passé, beaucoup ont partagé mon expérience et en ressortent avec un ressentiment. <br /> <br /> Après, c'est à toi de voir. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité