Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
30 janvier 2013

L'allégorie de l'amour

L'amour.. Sujet facheux ou passioné, angoissant pour certains, détaché pour d'autre. Qu'on se le dise, l'amour concerne chaque être de cette terre.

Si on regarde dans le dictionnaire (ou wikipedia pour les plus geeks) l'amour est désigné comme "un sentiment, un attachement à quelqu'un.. Profond sentiment de tendresse, recherche de proximité physique, intellectuelle, spirituelle."

Si je parle d'amour ce soir c'est parce que plusieurs choses ces temps ci m'y font penser. La saint Valentin qui arrive avec son lot de conneries commerciales et donc bien sur de personnes qui me demandent déjà "et toi tu fais quoi pour noël nouvel an la saint Valentin ?" Comme si ne rien faire ce 14 février faisait de vous un rebut de la société.

Cupidon-300x300

Une copine aussi qui est en mode suicide cérébral depuis qu'elle se demande si se remettre avec son ex est une bonne idée (NON). Et qui donc en parle environ 20h par jour comme si toute sa vie était en suspend dans l'attente d'une réponse. 

Souvent, je passe auprès de mes amis comme la fille qui ne croit pas en l'amour. Faux. Je crois que l'on peut aimer et être aimer. Toutefois j'ai de plus en plus de doute sur l'amour durable et surtout le réel amour.

De nos jours, on rencontre sur le net, on décortique une personne en jugeant si elle nous correspond (ce qui me fais rire sachant que 80% des gens ne se connaissent pas eux même mais ont déjà un avis  tout fait sur leur futur connjoint). On mise beaucoup sur le physique, il faut que cette personne,  plaise aux parents, au cousins, aux potes (surtout aux potes d'ailleurs) et qui soit si possible assortie au véhicule que l'on possède. Il faut aussi qu'elle soit intelligente mais pas trop pour ne pas se sentir minable (valable surtout pour le wesh). Elle doit avoir des copines mais pas trop car les copines on sait jamais ce qu'elle vont vous faire faire !, de l'argent mais pas trop pour ne pas se sentir inférieur, des passions et loisirs mais pas trop non plus pour ne pas se sentir abandonné 5 jours par semaine. 

J'abuse ? pas tant que ça croyez moi. Je vous fais juste la synthèse de discours que j'entends depuis des années de la part de copines et potes qui cherchent l'ame soeur sur meetic ou adopte un male et qui y sont inscrits depuis 4 ans tellement c'est bien.

On est dans la surenchère..

On ne parle plus sentiment, alchimie. On parle par texto, on devine l'autre ou du moins on "imagine" l'autre, d'où la déception 9 fois sur 10. Car on ne connait pas une personne en 2 jours de conversation skype, ni en 3 appels ni en 2 rencards. On doit apprendre à connaître une personne qui a sa propre identité, ses propres attentes, envies, son propre passé aussi, car ça compte aussi.

Et tout celà on ne l'apprend pas en passant par des communications virtuelles ou téléphoniques, on l'apprend en la cotoyant. Mais de nos jours c'est tellement classe de rencontrer machine sur meetic... et de se dire qu'à chaque clic on peut rencontrer l'amour de sa vie.

Mais je m'égare.

Au delà donc de la rencontre, il y a la relation en elle même.

L'amour, le vrai, celui qui vous retourne les tripes, vous défonce le cerveau au point de ne plus penser qu'à cette personne, sentir son coeur chanter quand on sait qu'on va la voir... L'amour qui nous donne des ailes, qui nous ferait dépasser n'importe quoi, la distance, le temps, les malentendus. Cet amour là je ne sais pas si il existe encore.

Aujourd'hui on se prend et se jette en un coup de fil. On a des sex friends, on a des 'coups d'un soir' qu'on rencontre le samedi soir au Metropolis et "c'était trop génial dans les wc de la boite".

Je ne juge personne, chacun fait ce qu'il veut, je connais moi même pas mal de monde qui fonctionne de cette façon. Et si ma foi ils sont heureux ainsi, tant mieux pour eux. 

la-sans-valentin

Moi je suis l'inverse. J'ai longtemps cru qu'on avait un âme soeur dans ce bas monde, qu'on pouvait rencontrer LA personne qui changerait tout et qui resterai à nos côté jusqu'à ce que la mort nous sépare (oui j'ai vu le film ne m'oublie pas, ca m'a surement inspiré ce post aussi..)

Sauf que nan, on vit pas dans le monde des bisounours.. On a beau aimer une personne, on peut la perdre. On peut rencontrer plusieurs personnes dans nos vies et c'est même logique. La personnalité que l'on a à 20 ans n'est plus la même quand on en a 40 et à ce moment est on encore en osmose en accord avec la personne que l'on a connu et aimé 20 ans plus tôt ??

pas sur...pas sur du tout...

Et que penser des promesses ?

"C'est en regardant le ciel que j'ai compris que je n'étais rien.

C'est en te regardant que j'ai compris que tu étais TOUT "

Quand on aime on espère, on y croit, on se dit qu'il n'y a rien d'impossible. C'est beau c'est vrai. Mais ça me parait tellement naif.. Quand un homme dit à une femme "je t'aimerai toute ma vie"  ou "tu es la femme de ma vie" il y a là une promesse, un engagement. Or on est jamais sur de rien. Comment peut on se promettre ce genre ? on peut les penser sur l'instant, je ne dis pas. Mais je crois qu'on ne mesure pas toujours le fond des mots que l'on emploie.

Certains disent que je joue avec les mots. Je pense qu'au contraire je vois plus que les mots.Les mots sont sacrés car ils sont remplis de promesses.

Ca me fais rire d'écrire tout ça. Je crois chaque mot que j'ai écris et pourtant je n'en reste pas moins une femme qui a des espoirs, des envies et qui est une incorrigible romantique.. Qui pleure quand elle voit un film "de filles" qui rêve secrétement qu'on lui offre des fleurs, qui est parfois envieuse quand les amies racontent les petites attentions adorables de leurs conjoint.

Vous voulez que je vous dise, l'amour est comme une rose; chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité...

Publicité
Commentaires
L
Merci c'est gentil, ma première demande en mariage virtuelle !! j'adore !!! ^^
Répondre
B
Voulez Vous M'epouser ?
Répondre
L
allez, juste pour vous conforter dans la caricature que vous faites de moi j'ajouterai également frigide !<br /> <br /> Et sachez que nous sommes classé deuxième pays européen a faire exploser les tau de natalité...
Répondre
S
ça sent la femme frustrée ou qui a vécu un gros chagrin d'amour et ne croit plus en rien ! j'imagine déjà "les hommes tous des enculés !" et souvent les femmes comme vous ça veut pas de gosses ni se marier en plus. Quand le taux de natalité aura baissé on saura qui remercier..
Répondre
J
merci, merci pour cet article qui remet les pendules à l'heure et décrit si bien notre société actuelle !! Un sacré bout de femme observatrice et philosophe doit se cacher derrière ce blog à la fois léger, sérieux plein de raisonnement et d'interrogation.<br /> <br /> Dans mes favoris désormais :P
Répondre
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité