Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
6 juillet 2011

Le long et pénible combat pour obtenir un logement acte 1

Récemment j'ai donc décider de déménager.Ce départ est un choix réfléchi.En effet en déménageant je serais plus proche de l'université littoral où je dois faire mon droit.De même une possibilité d'emploi avec formation professionnelle est possible sur place.De plus déménager me permettrais d'obtenir un logement avec plus de chambres tout en payant un loyer moins important.

J'ai tout d'abord fais ce que beaucoup font: faire une demande HLM

Sauf qu'on me dis directement que ma demande a très peu de chances d'aboutir n'ayant pas de salaire.J'ai apparemment eu l'idiotie de croire que les HLM étaient reservés aux minima sociaux d'ou le Habitat à Loyer Modéré et le "l'attribution d'un HLM est reservé aux bénéficiaire du RSA".

Sauf que non.Les bailleurs demandent des garanties, des salaires et des 1% logement.

J'ai donc décidé de frapper plus haut.En effet après renseignements, j'ai découvert que les maires avaient 20% de logements HLM qu'ils pouvaient attribuer en fonction des besoins et des situations des personnes qui venaient les voir.J'ai donc été taper aux portes de ces chers maires et demandé des courriers de soutien pour ma demande de logement.

Les bailleurs m'ont alors cassé les pieds pour la caution.Ne pouvant pas avoir de dossier FSL (oui c'est récent le FSL c'est pour les personnes n'ayant pas de logement) ni le locapass (il faut un emploi en CDD ou CDI) les HLM pensent donc que mon dossier a peu de chance d'aboutir.

J'ai donc été frapper à la porte de ma chère et adorée CAF (c'est purement ironique je précise). Le "gentil" monsieur m'as demandé pourquoi je voulais déménager alors que j'avais un T3 près du centre ville et proche comodités.Je lui ai rétorqué "gentillement" à mon tour que les 800€ à donner chaque mois quand on est au RSA est surement une raison valable pour déménager et obtenir un logement HLM dans un délai raisonnable (donc pas d'ici 10 ans comme certains). Après avoir plaidé ma cause et expliqué ce nouveau problème la CAF décide de mettre en place un projet familial qui me permet de régler les cautions, d'avoir un garant et de régler les ouvertures et fermetures de compteurs.

Soit.

Donc là j'en suis aux négociations avec les mairies.Et ce n'est pas une mince affaire.Je vais mairie en mairie avec mes petits dossiers et mes 45 photocopies de documents sous le bras (comme ca leur dossier je le remplis directement et le rend vite sous les yeux de la secrétaire médusée) et je deviens avocate en plaidant ma cause: 30 ans deux enfants en age d'être scolarisée, une enfant douée en école de musique (oh tiens justement celle de machin doit fermer il n'y a pas assez d'élèves !!), je joue également le côté étudiante et leur fout mon projet professionnel sous le nez avec l'idée de structure et d'emplois que cela pourrait créer sans parler de l'image de la ville qui pourrai évoluer positivement.

Eh bien étrangement, depuis que j'ai agis de cette manière les choses bougent. J'ai reçu des lettres de maires (de eux mêmes hein pas de leur secrétaires ou je ne sais quoi) demandant de prendre rendez vous afin que l'on puisse "discuter de manière constructive d'une obtention de logement RAPIDE".Et me demandant d'établir un dossier auprès du prefet qui "alerté" par ma situation devrait m'aider.

Voili voilà vendredi je vais donc revoir les gentils monsieurs et refaire des photocopies et des dossiers en souriant et présenter le tout.(je ne lache jamais prise moi fat le savoir)

Ah oui j'ai oublié de préciser un détail, j'ai expliqué aux gentils monsieurs que je connaissais tres bien les locaux du journal la voix du nord ainsi que quelques autres médias et que je serai prête à foutre un bazar monstre auprès de la populasse pour dénoncer cette injustice dont sont victimes les personnes dans ma situation et qui visiblement n'ont le droit que de vivre sous les ponts.

Je pense que ce dernier point a pesé dans la balance :D

alors je conseille aux personnes qui sont dans la même situation que moi de faire la même chose:

-faire une demande nationale auprès de la communeauté urbaine

-dès le numéro d'attribution CU reçu faire une demande auprès de TOUS les bailleurs sociaux (car même si la communauté urbaine est sensée regrouper les dossiers en une seule fois avec le numéro d'attribution, en vrai il n'en est rien !)

_Noter tous les numéros obtenus et relancer les bailleurs pour savoir quelles sont les chances d'avoir un logement de manière "normale" (chances quasi nulles je vous le dis de suite vu qu'il y a environ 1000 demandes pour un logement)

- Taper aux portes des mairies, services logements et écrire au préfet.En général on a des réponses dans la quinzaine qui suit.

-Faire ce que disent ces courriers: souvent ils demandent qu'on remplisse le formulaire CFB 200 et re-demandent une pile de photocopies.

-Demander un rendez vous directement avec les maires afin de leur mettre sous le nez tous les numéros, dossiers établis et courriers

- Et là un peu surpris des démarches entreprises, des soutiens divers et variés, le gentil maire va accéder à votre demande (avec plus ou moins de rapidité et plus ou moins de logements disponibles faut pas rêver non plus)

A suivre donc =)

Sinon vous me verrez dans les journaux bientôt ^^

 

Publicité
Commentaires
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité