Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
2 février 2010

Quand Blondie se lance dans la psychologie..

Depuis quelques temps je lis un ouvrage d'un psychologue D.Delis.Pas de gaieté de cœur,je me serai bien passé de ce genre d'ouvrage.Mais vu que j'ai été menacée de mort par quelqu'une (elle est psy elle habite Lille et se reconnaitra)...
Il explique pendant 415 loooongues pages de son livre "aimer et être aimé" le syndrome dit du paradoxe de la passion.En gros un dysfonctionnement du couple,un déséquilibre qui amène à voir un dominant et un dominé (mais peut être pas de la manière dont vous le pensez).
Ainsi le dominé dit dépendant à besoin de se voir prouvé l'amour de l'autre H24 afin d'être rassuré.S'ensuit de réactions en chaîne,très néfastes et destructrices.Le dominé est souvent une personne qui a souffert,veut rompre un cycle et avancer.Tout donner.Une colère s'installe d'abord très intérieure,la personne ne la sent même pas tant elle est occupée à tenter de s'imposer,de crier son amour pour son partenaire.Mais à un moment,la situation dégénère,le dominé touche le fond,ressent une immense colère qu'il ne sait expliquer clairement et devient dominant.En général après cette période le couple rompt.
Le dominant quand à lui est une personne sociable,qui a souvent souffert en amour mais aussi dans la vie en général.Il a toutefois le recul nécessaire et sait désamorcer ses colères.C'est quelqu'un de profondément sensible à tout ce qui l'entoure et tout cela le touche.Il aime sincèrement son partenaire,du moins le croit il.Toujours est il qu'il se méfie,ne s'offre pas totalement,prend des distances et agit avec parfois de l'indifférence.Ce n'est nullement volontaire,d'ailleurs souvent le dominant se justifie de son amour pour son partenaire en disant "mais si je t'aime je fais ceci ou ce jour là j'ai dis cela si je ne t'aimerai pas je ne le ferais/dirais pas".
Or c'est simple,le dominé demande de l'amour,le dominant ne sait pas pourquoi mais il n'arrive pas à en donner.
Plus le dominé demande,plus le dominant se braque et recule.
Le dominé en a plein le dos et part.La colère s'extériorise.La communication devient difficile voir impossible.L'histoire est fichue.

Ce livre explique parfaitement ce syndrome que je connais.Il donne des explications claires,amène pas mal de réponses,comme pour le pourquoi de cette situation,comment un couple qui à la base est censé s'aimer en arrive là.Il donne aussi des conseils
Bon par contre faut pas s'attendre à des miracles..Pas de solution magique ou de trucs genre magie noire,ou vaudou.Tu morfles point barre.En gros c'est "dommaaaage c'est tombé sur vous,pas de bol".
Ça serait pas marrant sinon.
Bon bah demain je retourne à Oui-Oui !


9782221102329

Publicité
Commentaires
P
Pas mal vu. Merci pour le résumé, ça m'évitera de le lire et de me prendre la tête s'il n'y a pas de solution. Mais c'est une théorie qui se tient, c'est clair. Enfin j'en reconnais pas mal là dedans. :)
Répondre
L
moi ? je suis la dominée...
Répondre
L
moi ? je suis la dominée...
Répondre
M
Et toi alors, tu es plutôt dominante ou dominée?
Répondre
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité