Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
24 août 2010

Moi et...Facebook: Je t'aime moi non plus

Jamais je n'aurai été de moi même m'inscrire sur ce site.C'est une amie qui m'y a obligé "comme ça je te montrerai biduule et tu pourras être amie avec machin".Et je suis tombée dans le panneau.Il m'a fallu un temps pour comprendre le fonctionnement (il n'y avait pas de mode d'emploi comme maintenant).Quand je disais aux gens "je suis sur Facebook" on me regardait d'un œil...vide.Facebook à ce moment là n'avait pas cette renommée mondiale.

Au début de mon inscription il y a 3 ans donc tout était magique.Je croisais ma voisine de palier et la demandais en ami,émerveillée.J'avais l'impression de faire partie d'une communauté d'esprit,d'une élite internationale (bah oui j'avais des brésiliens et des expatriés japonais dans mes amis) et cela me faisait chaud au cœur.

Je disais oui à toutes les demandes d'amis,sans vérifier qui ils étaient ni ce qu'ils faisaient.J'ai ainsi eu brièvement comme "amis" un notoire producteur véreux de films porno et un acrobate exhibitionniste (j'aurai du m'en douter remarquez il était nu sur sa photo de profil) avant de les renvoyer définitivement là d'où ils venaient.
En fait j'ai fais comme tout le monde.J'ai fais mon marché dans les friends de mes amis,atteint les 400 "amis" sans en connaitre la moitié réellement.Et j'étais contente.

Je me suis même vendue au plus offrant.Ben oui me vendre.Car sur facebook on vend ses amis et on se met soi même en vente.J'ai ainsi atteint des sommes faramineuses et depuis je suis la chose d'un islandais inconnu qui ne veut pas me lâcher.Franchement,il n'y a que sur facebook que ça pouvait m'arriver.

Vient ensuite les cadeaux et applications dites "à la con".J'envoyais des fleurs et des cadeaux à tout le monde.Je pokais sans savoir vraiment ce que ça voulait dire.Si on me superpokais,je lançais un string à la personne qui m'a superpokée ou je lui chiais carrément sur son wall (si elle avait de l'humour hein)
D'ailleurs parlant de string je suis devenue une pro du lancement de string et du baissage de caleçon.Si si !
Le pire c'est que sur le coup,j'assumais complètement.Et ce ne sont pas mes 250 amis qui m'envoient des fleurs en forme de théières qui me contrediront.Lorsque je m'ennuyais je roulais des sushis avec un ami ou je m'exerçais à lancer paf le chien le plus loin possible.Quand j'avais un coup au moral mon meilleur ami m'envoyait un cadeau virtuel nutella avec un petit mot gentil.
Et sur le moment je trouvais ça divertissant.

Et un jour le drame.Tout bascule.Je jarte 80% de mes "amis" que je ne connais ni d'Eve ni d'avant.
Je menace de mort celui qui m'envoie pour la cinquantième fois une demande pour le rejoindre sur Farmville (envois moi encore un truc comme ça et j'égorge tes vaches et brule ta ferme)
Je fais une pause facebook.Et je me rends compte que ça me manque.Une droguée.A côté de moi Kate Moss c'est Bernadette Soubirou et Pete Doherty l'abbé Pierre.
Je réalise surtout que ce qui me manque ne sont pas ces applications à la con,les théières virtuels et paf le chien,nan,ce qui me manque c'est de ne pas voir la  photo d'anniversaire de la fille d'un ami qui vient d'avoir un an,ou une amie qui est passé de "en couple" à "célibataire" et pleure depuis une semaine.
Ce qui me manque c'est de ne pas avoir de nouvelles.
Bien sur il y a le téléphone et les mails.Mais allez savoir pourquoi 90% de mes amis signalent un changement primordial de leur vie sur facebook avant de l'annoncer officiellement. (comme ça si on se fait larguer comme une merde on le met et tout le monde le sait pas besoin de le répéter 200 fois)

C'est comme ça que j'ai compris le réel intérêt de facebook,le côté fil rouge qui permet de rester en contact avec ses amis.

Ok je continue de créer des pages débiles,de poster des liens improbables,de descendre Blondasse dans mes statuts et quand j'ai un coup de mou mes 134 amis le savent.
Mais ces 134 amis là je les connais.Ils sont des amis d'enfance,des journalistes ou personnes connues avec lesquelles j'ai réellement sympathisé voir même parlé au téléphone (comme Kenza Braiga ou Fabien dit "Harlem").Ce sont des personnes que j'apprécie.
Je suis aussi devenue beaucoup plus suspicieuse quand on me demande en ami et n'accepte pas n'importe qui.
D'ailleurs je suis devenue une pro pour détecter les fakes (une seule photo de profil 4990 amis c'est louche).
J'ai verrouillé mon profil pour éviter les messages privés du genre "t'es celib tu me plais" (et encore là j'ai écris correctement).

Moi je suis sur Facebook et j'aime ça.Il  n'y a pas tellement d'autres endroit ou je peux balancer la chanson "petit oiseau si t'as pas d'ailes" parce que je l'ai en tête à 1h du matin sans passer pour une cinglée.Ou partir dans un délire  avec d'autres personnes à 2h du matin et finir par avoir un méchant fou rire qui réveille tout le monde :s

Bref Facebook c'est comme partout; dans cette aimable jungle il faut faire attention où on met les pieds.

martine_perd_son_temps_sur_facebook

Publicité
Commentaires
G
Bon ben tout pareil. Tu fais combien en décrochage de soutif ? Non je plaisante (moi mon score est minable, par contre je te déchire en points cool, c'est sûr). Je replaisante ! facebook moi j'aime bien parce que je suis curieuse et j'aime bien savoir ce que les gens font, et j'y vais plusieurs fois par jour. Addict je pense qu'on peut le dire... J'ai eu ma période où j'y restais toute la journée, mais c'est passé, et depuis ça va beaucoup mieux ! Je prends des AD pour mon sevrage. Ca va je gère !<br /> (pfff n'importe quoi !)<br /> Tchuss<br /> Garrice
Répondre
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité