Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations d'une Blondie
Archives
24 mars 2010

Le téléphone portable: acte 1 les SMS

Hier justement,je discutais du language SMS et autres joyeusetés de ce genre.
Avant quand on recevait un SMS c'était relativement lisible.
Plus maintenant.
Car limite désormais quand je reçois un SMS je me sens telle Champollion devant les hieroglyphes.
Plusieurs possibilités donc:

le T9.
Quelle révolution le T9 !! ou le moyen d'écrire convenablement,rapidement des phrases.Oui mais voilà,déjà il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à écrire non plus les mots en entiers mais une partie sur le clavier.Ensuite cela peut donner droit à des erreurs d'écriture si on ne vérifie pas avant d'envoyer.D'où le connu "coucou tu veux qu'on aille boire un camion?"
Voir même des sms totalement compréhensible dans certains cas "salué,tu tas bien ? ca tel disais qu'on bille  boisé un café?"

le message militaire
autre découverte,le message sans verbe ni ponctuation.Des mots.A relier entre eux comme bon vous semble.
"14h café chez toi ok?" bien sur la réponse que nous donnerons sera "oui cela me ferai très plaisir.A tout à l'heure,bisous"
réponse: "ok a tal Biz"
Je reconnais que ce moyen d'écriture est rapide et pratique.Toutefois moi qui aime bien blablater surtout par SMS,reçevoir un message de 4 mots alors que j'ai envoyé 3 pages me laisse quelque peu perplexe.Et  si je reçois un "LOL" là je le prends mal.

le langage SMS
Double caca et triple damnation.J'ai énormément de mal avec ce type de langage.Oui je réduits parfois mes mots sur msn,ou même par message.Et quand j'écris mes courses ou des notes il m'arrive d'employer de la sténo (langage ancien de la secrétaire des temps cro-magnognesques) ou des abréviations.
Mais de là à faire ça avec tous les mots....
à noter le langage SMS se compose de mots en anglais ("now" pour maintenant par exemple) de rébus typographique ("a2m1" pour à demain)
ce qui peut donner un message très court mais comprenant beaucoup de chose.Le tout étant de réussir à décrypter.

l'utilisation des SMS
On remarquera que désormais les gens nous demande non plus si on va bien mais plutôt "tu fé koi?" ou "T ou ?"
Bien sur si nous sommes en train de faire popo ou de prendre un bain ou même soyons folles de s'épiler nous répondrons un simple "euh rien de spécial et toi?"
Je ne sais pas pour vous,mais du coup ça m'angoisse quand j'y pense.Le côté je suis joignable tout le temps est partout est bien pratique je le reconnais.Mais ca dépend avec qui.
Si c'est le super boulet du siècle,vous avez une grande probabilité de recevoir 10 SMS par jour le premier commençant à 8h du matin le dimanche pendant votre grasse matinée.Et le fait de ne pas répondre ne semble pas perturber l'individu qui continu jour après jour de vous couvrir de messages.

De même quand vous espérez un SMS de quelqu'un en particulier,et que vous sautez sur votre téléphone dès qu'il vibre ou bip,9 fois sur 10 vous êtes déçu.Et piaffez en vous disant "mais pourquoi super boulet m'envoie 30 messages par jour et pas luiiiii".Ne cherchez pas à comprendre,cela fait partie des mystères de la vie.(A voir le spectacle "les hommes viennent de mars,les femmes de vénus" tellement réaliste)

les SMS chaines.
On a tous reçu un jour un sms de 40 pages qui laisse imaginer quelque chose à double sens,avec une chute prouvant que vous avez l'esprit tordu.
Assez drôle au départ à reçevoir et à envoyer à ses contacts,le fait d'en reçevoir 5 par jours,pendant vos rendez vous pro ou autre,cela parait de suite moins drole.Mais cela n'empeche pas les gens de continuer.Et de pourrir votre boite de reception.Comme avec les mails.

Les fameux ... (appelés aussi "roulette russe du SMS")
Petit truc que j'ai remarqué.Les points de suspensions sont utilisés afin de vous laisser libre cours à votre imagination.
Ainsi recevoir un "je me fais chier..." pour moi les "..." peuvent vouloir dire "viens moi en aide" donc je propose une quelconque activité avec ladite personne.Qui me répond négativement,préférant surement s'ennuyer seul comme un rat mort plutôt qu'avec moi.
Le "j'ai envie de te voir..." dit par un ami peut aussi faire froid dans le dos.Genre il va pas bien,il déprime,il a besoin de parler.Et au final non il allait très bien mais avait envie de vous voir mais ne savais pas comment le dire.Compliqué tout ça !
En tout cas ce que je sais c'est que les ... veulent dire quelque chose mais comme ce n'est pas dit et bien on peut interpréter librement.Et parfois se planter.La roulette russe du SMS donc.

le SMS émotif.
On a tous connu ça.Écrire un long message de préférence après avoir bu quelques verres et l'envoyer avec un sentiment de satisfaction pendant 10 secondes.
Puis de remord pour les 20 années à venir.
Moralité: éteindre son tel quand on va a une soirée ou qu'on y revient.En général on a la flemme de le rallumer et taper le code pin quand on est pompette.Et cela évite quelques bourdes. (vi je sais ça sent le vécu)
De même que l'on peut envoyer on peut aussi recevoir à 4h du matin le dimanche un sms d'un ami en plein SMS émotif.Oublie le supprimez le.La personne ne s'en souviendra pas.Et même si elle s'en souvient,souhaitera que vous ne vous en souvenez pas.
L'alcool,l'émotion et le téléphone ne sont pas fait pour cohabiter.
Ainsi on évitera d'envoyer un "crève tu tétanos" à son ex en apprenant qu'il a refait sa vie.Nous sommes bien élevés,nous sommes des femmes intelligentes et qui savons gérer nos émotions.Aussi pour éviter ce genre de chose,nous retirons du répertoire directement tout ex.

La bourde à éviter
mettre son numéro de téléphone sur facebook.
En effet il y a quelques temps j'ai changé de numéro.Et plutot que de l'envoyer à tout le monde,et comme dans mes contacts facebook figurent tous mes amis,je me suis laissé aller à le mettre sur mon profil.
Grave erreur.Les boulets le notent directement et vous appellent style de rien "coucou c'est machin !!!" "machin??" "bah oui sur facebook !! "ahh ce machin là  *envie de suicide direct face à l'ampleur du drame*

Récapitulatif
On évite de donner son tel à n'importe qui et surtout pas sur le net
On évite d'avoir son téléphone à la main en même temps qu'un verre d'alcool
On évite de garder les numéros de téléphone des ex
On évite de parler à des kevinous qui nous font perdre un temps fou en décryptage inutile (ou on répond "lol" à tout message pour rire)
On ne renvoie pas les chaines SMS pour ne pas en recevoir en retour
et on relit ses messages avant de les envoyer.



lansay_jouet_1er_ge_mon_premier_telephone_babar_7792073

Publicité
Commentaires
L
mdr Mathilde !! Il m'est arrivé à peu près la même chose aussi mais sur msn !! Comme quoi on devrait toujours vérifier ce que l'on envoi et à qui.Le SMS est instantané,tout comme MSN et ça peut très vite créer des situations...délicates lol
Répondre
M
Et le plus important : on évite de se tromper de destinataire pour ne pas envoyer à Fabrice le texto racontant qu'on est trop contente qu'il vienne juste de se faire larguer et qu'on espère qu'il ne se remettra jamais avec cette c**** qu'on pouvait pas blairer (alors qu'en fait on voulait envoyer ce gentil message informatif à notre meilleure copine Cécile!!!). <br /> Ca sent le vécu, pas vrai ?
Répondre
S
Hello, je lis ton paragraphe sur les sms et je me reconnais bien....<br /> Merci!<br /> Une brune.
Répondre
Les trépidations d'une Blondie
Publicité
Publicité